18/12/2010

Unstoppable


Le pitch :


Suite à une erreur humaine (a.k.a. à un manque de branchements entre les neurones d'un gros boulet), un train transportant des matières dangereuses se retrouve lancé à pleine vitesse, sans personne à bord pour le contrôler. Alors, bien sûr, il y a plein d'obstacles sur sa route ; surtout, au bout de la voie ferrée, il y a un virage dangereux, au-dessus de plein de gros réservoirs d'essence... Heureusement, deux employés du train vont tout tenter pour arrêter le monstre de fer...


L'avis :


Un film de train. Bon, déjà, ça part mal. Parce que déjà, comme moyen de transport, le train n'est pas ultra passionnant (on fait difficilement une trajectoire plus prévisible), mais en film... A moins d'être Sheldon Cooper biens sûr... Donc, je me suis dit que c'était mal parti. Mais bon, je donne sa chance au produit. Après tout, il y a eu un réel battage publicitaire autour du film (ce qui n'est pas une garantie de qualité, loin s'en faut). On a même vu Denzel au journal de 20h, avec Harry Roselmack. Rien que ça.

Et oui, car il s'agit du couple Tony Scott (réalisateur) / Denzel Washington (acteur principal). Je vous vois sourire. C'est vrai que c'est deux-là ont fait des erreurs de parcours... On essaye encore d'oublier "Eli's book" et "Déjà vu". Certains rajouteraient "The taking of Pelham 123" (L'attaque du métro 123) mais celui-là, moi, je l'absout parce que John Travolta est marrant. Et puis il y a eu des réussites. Pour Tony, on peut citer "Ennemi d'état", "L'agence tous risques" et le grand "Top Gun". Quand même !! Bon, Denzel, lui a à son actif "Inside Man", "Training day" et "Le témoin du mal". C'est déjà pas si mal. Je vais pas faire la liste des échecs, ce n'est pas mon rôle. Mais bon, un peu de choix dans tes projets, Denzel... Cela ne fait de mal à personne. Si si je t'assure, tu n'as pas le parcours de ton collègue Samuel L. Jackson pour te permettre autant d'erreurs... C'est mon simple avis...

Bon, revenons à notre film. Alors comment le décrire ? Cela ressemble à un vieux problème de math :deux trains quittent la gare à même temps et empruntent la même voie ; les gares sont espacées de 14 miles (ou plus) et les trains roulent à 70 miles par heure ; l'un des trains ne possède pas de pilote et l'autre, en revanche, est dirigé par Denzel Washington et Chris Pine ; par quelle merveilleuse astuce hollywoodienne, ces deux héros vont-ils sauver le monde ferroviaire ? Alors, soi-disant, l'histoire est basée sur un fait divers américain. Je n'ai pas réussi à le retrouver mais je doute que tout se soit passé comme raconté dans le film. En même temps, on s'en fout. Mais le côté "réel" explique peut-être le manque de surprise ou de rebondissement... Un peu moins le côté "bisounours"... Un train d'une dizaine de wagon dont 3-4 contenant des produit hautement toxiques, lancé à pleine allure. Dégâts au final : 1 mort et une locomotive détruite... Ce n’est pas beaucoup pour un film d'action. Car oui, c'est long. C'est mou. Je ne dirai pas ennuyeux parce que ça serait dur mais quand même... Même "Speed" proposait plus d'action. Alors on nous agite une amitié naissante entre un vieux de la veille et un jeunot à la vie sentimentale agitée. Mouais. C'est aussi crédible qu'une vache limousine essayant de jouer du piano à queue. Franchement, Tony...

En résumé, pas une réussite ce film de trains. On s'ennuie comme dans un train Corail Orléans-Aurillac. Cela ne laisse juste pas de souvenir. Pouf, on enchaîne.


Vous aimerez aussi : "L'attaque du métro 123", "Speed" et si vous aimez les trains "Piège à grande vitesse"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire