17/12/2010

RED


Le pitch :


          Franck Moses (Bruce Willis) est à la retraite et tue ses journées en appelant longuement Sarah (Mary-Louise Parker), sa conseillère en retraite. Il a un plan bien réfléchi pour la rencontrer et, qui sait, la séduire. Il faut dire que les plans, ça le connait : Franck est un ancien soldat des Black-Ops, à la retraite. Mais il va devoir retrouver ses vieux réflexes car il semblerait que la CIA a décidé de régler à sa façon le problème des retraites...


L'avis :


          Bon, et ben voilà ce qui s'appelle un bon timing ! Le film RED (Retiree Extremely Dangerous - traduit justement, une fois n'est pas coutume, pour le pays de Rousseau par Retraités Extrêmement Dangereux) arrive en France juste après la fin du conflit sur les retraites. Et oui, voilà l'histoire de retraités qui ont bien du mal à s'y faire. Leurs anciennes activités leur manquent et ils n'arrivent pas à se résoudre à les cesser définitivement. Voilà un message qui ne manquera pas de plaire au défenseur d'un départ à la retraite tardif... Mais trêve de politique, ce n'est pas mon rayon et encore moins ma tasse de thé. Et puis, vous n'êtes pas là pour ça. Mais bon, quand même, c'est marrant, c'est tout ce que je dis.

          Alors voilà un film prometteur. Au sens actif du terme : RED est un film qui promet beaucoup. Il promet de l'action, de l'humour, du spectacle. Il faut reconnaître que pour cela, il a su rassembler un beau troupeau d'acteurs, le film. Alors, je fais pas toujours une revue des acteurs mais ici, c'est vraiment le point fort du film, et le seul probablement. Alors je vais la faire. Mais avant tout quand même, arrêtons le suspense. Mon avis sur le film ? Attendez le DVD (pas le Blu-Ray). Voire la diffusion télévisée. Parce que ce film fait beaucoup de bruit en promotion mais se révèle être un pétard mouillé. L'histoire est tirée pas les cheveux (je veux dire, beaucoup plus que d'habitude), peu intéressante et sans surprise. L'humour est là, mais sans plus. Bref, globalement assez décevant. Alors bon, il y a les acteurs. Parlons donc des acteurs.

          Commençons simplement avec Mary-Louis Parker que vous avez peut-être aperçue dans la série "Weeds". C'est la touche féminine du film, une obligation dans les films américains. Elle est accordée au film, puisqu'elle est censée être le coup de foudre de jeunesse de Bruce Willis. Et avec 46 ans, elle n'est pas forcément la stéréotype habituel mais avec Bruce, ça marche. Dans ce film, elle a un humour et une fraîcheur agréable. Elle est décalée et, bien que tous les acteurs essayent de jouer dans ce registre, elle est la seule à réussir vraiment. Elle est perdue au milieu des gros bras et apporte sa candeur (la scène dans l'ascenseur, où elle se réjouit de risquer la peine de mort... craquante...). J'aime bien.

           L'autre bonne "surprise" du film, c'est John Malkovich. Tout le monde connait John Malkovich, il a joué dans tout. C'est sans doute un des acteurs américains les plus français et a même eu un film avec son nom ("Dans la peau de John Malkovich"). Alors, on l'aime, forcément. Et on a raison. Il est génial dans ce film, où il joue un paranoïaque extrême, complètement perturbé et perdu dans le grand monde. Moi, j'ai accroché. Il porte le film a bout de bras, et ça le fatigue visiblement mais nous te sommes reconnaissants de ton effort John, sincèrement.

           Pour les autres, franchement, je ne suis pas fier de vous. Pas du tout, du tout. Morgan... Que viens-tu faire là ? Ok, dans le rôle du vieux au bout du rouleau, tu es crédible. Mais quand même !!! Morgan Freeman, ta carrière est longue comme le bras d'Obama, tu mérites mieux que cela. Trois phrases dont deux mauvaises blagues... Non, voilà une tache sur ton CV dont tu aurais du te passer. Mais bon, on te pardonnera. En revanche, Bruce... Bruce... Bruce !!!! Comment peux tu me faire ça !!! Alors qu'on a tout vécu ensemble ! Tu es un pilier du popcorn movie, peut-être même le plus grand du genre !!!! Tu me déçois. Tu es à peine toi-même ici. Quelques petits mots par-ci par-là. Mais c'est trop peu. Et le film est déjà trop entaché pour être sauvé par ta prestation. Franchement, Bruce...

           Donc bref, très décevant ce film. Le scénario avait pourtant l'air suffisant pour créer un popcorn movie, et le casting prometteur. Et pourtant... Ca sent le bâclé, le vite-fait. C'est des bons amis qui s'ennuyaient et qui font un film. Et bien, cela ne suffit pas toujours. Bruce, je compte sur toi pour faire mieux.


Vous aimerez aussi : Ocean’s eleven, twelve & thirteen ; Space Cowboys


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire