18/12/2010

Transformers


Le pitch :


Sam (Shia LaBeouf) est un ado boutonneux et puceau comme les autres, qui rêve de sa première voiture (ce qui n’est pas une métaphore). Sauf que lui, contrairement au teenager lambda, sa première voiture va se révéler être un robot alien. Cette rencontre pas si fortuite va le propulser, lui et sa bombasse de copine (Megan Fox s’il-vous-plait), au milieu d’une guerre fratricide dont l’issue pourrait bien déterminer l’avenir de la Terre (pour changer)…


L’avis :


Et ben voilà, je suis ému. Voici ma première critique d’un vrai, d’un réel, d’un authentique film à popcorn. De ceux qui sont à l’origine de ce blog. Rien que ca, si si, je vous jure. Bon, « Transformers » n’est pas la pierre angulaire de ce genre de film, et de ma passion (la critique du film originel, je la garde sous le coude, bien au chaud). Mais tout de même, cela reste un parfait exemple de film qui brille par ses explosions en chaînes, ses graphismes époustouflants, son scénario simpliste mais efficace : mesdames et messieurs, j’ai nommé… un POPCORN MOVIE ! Bon, je me lance.

Alors je ne sais pas si vous faites parti de la génération qui a regardé Transformers en dessin animé à la télévision. Moi, pas exactement, mais j’ai quand même connu cette tranche d’action dessinée. Suffisamment en tout cas, pour connaître les grandes lignes de l’histoire de ces robots et d’Optimus Prime, le camion leader. Alors, oui je sais, sur le papier, ca fait rire. Surtout les femmes (je ne sais pas s’il y en a qui lisent ce blog mais bon, on peut rêver), qui ne comprennent pas en quoi un robot qui se change en pelleteuse peut être intéressant. En même temps, on ne peut pas trop leur en demander, elles n’avaient déjà pas compris, à l’époque, les Power Rangers. Et pourtant, c’est fou, ces machines qui s’emboitent. Mais bref, passons.

Donc il s’agit d’un film tiré d’un dessin animé. Cela peut en rebuter plus d’un mais heureusement, les gens ne le savent pas (ils se renseignent pas les gens, ils ne lisent pas mon blog les gens, pas comme vous), se lancent à l’aventure et vont voir ce film. Et ils ont bien raison les gens ! Parce que c’est une merveille d’action, ce film. Bon, ok, en fait, s’ils se renseignent (je parle toujours des gens, tâchez de suivre), ils trouvent rapidement que le film a été réalisé par Michael Bay. Et là, j’espère (avec un E majuscule, genre de la taille de l’Empire State) que ca fait clic. Clac. Cloc, tout le toutim. Parce que Michael Bay, dans le genre popcorn movie, c’est un peu une référence. Je le qualifierai de THE référence même, s’il n’y avait eu pas « Bad Boys »… Et « Bad Boys II »… Non, n’y pensons plus, c’est trop douloureux. Mais donc, très généralement, le nom de Bay est un gage de bourrinage (vous trouverez la définition de ce joli mot dans le dictionnaire Larousse… Ou en tout cas, elle devrait y être). Et le bourrinage, j’aime. Et vous aussi, j’ose Espérer.

Et là, en matière d’action, on est servi. Tous les ingrédients sont là : explosions, courses-poursuites, filles magnifiques (Megan Fox, s’il-vous-plait), musique émouvante… Tous, je vous dis (je ferai la liste exhaustive et l’étude de ces ingrédients un de ces jours, promis). Le scénario est sans surprise bien sûr, mais les acteurs courent bien. Je tire mon chapeau à Shia LaBeouf qui, malgré son nom à coucher dehors un hiver à Montréal, s’en sort admirablement bien dans le rôle d’un héros maladroit et attachant (en même temps, son personnage a de la motivation… suivez mon regard…). La musique fonctionne très bien, annonçant ce qu’il faut annoncer, exacerbant ce qu’il faut exacerber, mettant en valeur ce qu’il faut mettre en valeur. Rajoutez à cela des effets spéciaux à la « Star Wars » (mais de maintenant, si vous me suivez…) et des ralentis à la « Alerte à Malibu » (Megan Fox, s’il-vous-plait), et vous comprenez mon émois.

Donc vous l’aurez compris, je recommande ce film. A priori un peu long (2h24), on ne s’ennuie pas et on n’en prend plein les yeux. A voir absolument au cinéma (ce qui est compliqué au moment où j’écris ce billet) ou sur un support de qualité (Blu-ray, écran plat, projecteur, mon salon,…) pour profiter de toutes les subtilités d’expression d’un visage mécanique ou des plis du petit top rose de Megan (Megan Fox s’il-vous-plait). Et puis c’est le film qui a réellement lancé la carrière de Shia LaBeouf (décidemment je m’y ferais pas…) qu’on voit désormais partout (« Paranoiak », « Wall Street », « Eagle Eye »… et le dernier « Indiana Jones »… espérons que ce dernier n’entachera pas à vie sa carrière…), et donc il est de bon ton de s’entraîner à prononcer son nom. Et puis, il y a, Megan Fox, s’il-vous-plait. A vos popcorns !!


Vous aimerez aussi : Transformers 2, Armaggedon, Terminator,… Tous les films d’actions trop cool quoi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire