17/12/2010

The Other Guys (Very Bad Cop)




Le pitch :


Deux duos de flics à NY. Danson et Highsmith (Dwayne Johnson et Samuel L. Jackson) sont les super héros. Ils ont tout : la gloire, les filles, l’argent, l’adrénaline… De quoi susciter les convoitises et la jalousie de leurs confrères. Alors, quand ces deux abrutis se tuent en mission, et qu’une nouvelle enquête d’envergure semble poindre, il est temps pour le duo de losers, Gamble et Hoitz (Will Ferrel et Mark Wahlberg) de se lever pour occuper la place vacante…


L’avis :


En voila un film intéressant ! Enfin, quand je dis intéressant, entendons-nous bien, je veux dire surprenant. C’est vrai, on voit la bande annonce de ce film, on lit l’histoire, et on se dit « voilà ils nous ont fait rush hour 12 ». Du coup, on n’est pas chaud. Mais moi, je suis courageux, téméraire. J’y vais, armé de mon pop corn et de mon coca (l’armement de base du soldat du block buster), je m’installe face à l’écran, en m’accrochant aux maigres espoirs du film : la caution de qualité de Samuel L. Jackson (bon, elle vaut ce qu’elle vaut ; malgré l’immense gloire de l’homme, on lui ressortira toujours « Snake on the plane »… Il y a des casseroles qui entachent une carrière), la présence de Mark Wahlberg (pas forcément un drôle mais un acteur quand même) et de Will Ferrel (lui, c’est un drôle), et surtout le fait que le duo de flics ne comportent ni noir ni chinois. Ca, c’est déjà quelque chose. J’espère ainsi qu’on va passer à côté de certains clichés.

Et là c’est la bonne surprise ! Bon, ca reste une comédie de couple de flics comme on en a vue 12 942, c’est sûr, mais quand même ! On ne s’ennuie pas et on rigole même franchement parfois. L’humour est même recherché parfois, j’entend par là qu’on est loin du « pet qui fait rire » (bien que la scène de Ferrel et Mendès (oh combien sexy) se disant des cochonneries par grand-mère interposée…). Il n’y pas l’action d’un « Lethal Weapon » mais quand même. On pourrait dire qu’il s’agit d’un « Cop Out », mais sans le stéréotype black et sans Bruce Willis, avec un humour plus efficace. Pas mal, en somme, pas mal.

Je déconseillerai, bien sûr et comme d'habitude, la version française qui pour ce genre de comédie doit tout simplement tuer l'humour dans l'œuf (je dis "doit" car je n'ai pas poussé l'héroïsme jusqu'à le regarder en VF pour la science et la gloire de ce blog). Mais vous aurez compris que je vous le recommande entre amis, en salle ou en salon, sans attente particulière : c'est une comédie avec des vraies acteurs (Michael Keaton, le Batman le moins musclé mais crédible tout de même, est hilarant et adorable avec ses citations de TLC) et de l'humour rafraîchissant. Un bon film, quoi. 

Ah si, une dernière remarque tout de même. Un parcours de tourisme sur la toile vous apprendra que Paris Hilton joue dans ce film. Ou du moins apparaît au casting. En effet, j'ai beau me creuser la mémoire, impossible de me souvenir de son rôle. Donc allez-y sans crainte, elle ne vous gâchera pas le plaisir.


Vous aimerez aussi : Arme Fatale 1,2,3 & 4 (et oui, je sais...) ; Cop Out


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire