18/12/2010

Transformers 2


Le pitch :


           Sam Witwicky (Shia LaBeouf) s'apprête à se lancer dans de nouvelles aventures : l'université. Malheureusement, au moment de quitter la maison familiale et sa magnifique petite amie Mikaela (Megan Fox s'il-vous-plait), Sam tombe sur un morceau du All Sparks (le gros cube qui crée tous les transformers, en gros) qui lui transmet un savoir dont il se serait bien passé : des indications sur une source d'énergie incommensurable, sur Terre. Source d'énergie qui se trouve être la cible des fourbes Decepticons...


L'avis : 


       Et voilà. Avec le succès du premier volet, une suite était prévisible. Et les suites, c'est comme une boîte de chocolat, dirait Tom Hanks. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Il y a, dans l'histoire du popcorn movie, de la praline au léger goût de cacao ("Le Seigneur des Anneaux : les deux tours", "Xmen 2"), des chocolats fourrés au truffes ("58 minutes pour vivre", "L'empire contre-attaque" ou "La dernière croisade"). Et il y a des pièges, goût réglisse avec des couches de confiture et de beurre de cacahuètes ("Matrix 2", "Predator 2"... la liste ne s'arrête pas là et pourtant aurait du, comme les réalisateurs auraient du s'arrêter après les premiers...). Alors l'amateur de films d'action observera toujours une suite d'un grand popcorn movie avec beaucoup de circonspection. Il ne l'éliminera pas sans sommation, sous un prétexte snob comme "ca ne sera jamais aussi bien que le premier" parce que sinon, avec cette logique, on va plus au cinéma. Il n'ira pas non plus naïvement au cinéma en pensant qu'après tout, "c'est le même titre, les mêmes acteurs et la même histoire... ca peut qu'être aussi bien" ("Ocean's twelve" mes amis...). Donc, en tant qu'amateur de films d'action averti (vous aviez remarqué j'espère ?!), je regarde ce film. Et puis, encore, s'il est besoin de le répéter, ici nous avons budget, explosion, Michael Bay et Megan Fox (Megan fox s'il-vous-plait !). Donc la casse devrait être limitée, pensais-je. 

          Et là, paf ! En pleine poire. Cela envoie du steak, du pâté et tout le reste du panier de la ménagère de moins de 50 ans responsable des achats, dans la figure. Si c'était possible d'être plus bourrin et jouissif que le premier, "Transformers 2" réussit le challenge. Haut la main. Le film dure 2h31 , ce qui, encore une fois, peut paraître long. Mais encore une fois on ne s'ennuie pas ! Alors, je sais, il n'y a pas de surprise, tous les mécanismes sont là : mort du héros, retour à la vie, un méchant vraiment méchant, sacrifice, scènes au ralenti (Megan Fox s'il-vous-plait),.... mais on ne va pas voir ce genre de film pour être surpris. On y va pour retrouver toutes les joies d'un film d'action. Et là, il y a tout, je vous dis. On ne s'ennuie pas un seul instant et tout fonctionne.

          Tiens, je ne résiste pas à l'envie de faire un petit parallèle. Dans mon article sur "Transformers", j'avais déjà fait référence à Power Rangers, la série du Club Dorothée (aaaah, le Club Dorothée... Que de nostalgie, n'est-ce pas ?). Forcément, les parallèles sont évidents et faciles entre ces deux fictions : des robots héros qui s"assemblent. Mais les ressemblances s'accentuent dans cet opus. Michael Bay a du être un fan des Powers Rangers ! Je fais référence à deux scènes relativement clés du film. Par relativement, j'entend qui dure plus de 1 min, parce que bon, je ne sais pas si une scène clé pour l'histoire existe vraiment (vu que l'histoire... bref). La première est l'apparition d'un gros vilain. Un gros, gros vilain. Un énorme robot qui grimpe sur les pyramides et se balade lourdement. Et bien, ce robot apparaît suite à l'assemblage de plusieurs Decepticons (les méchants robots, souvenez-vous). Oui, oui, comme je vous dit : les robots se rassemblent, se relient pour créer un énorme amas de ferraille ! Une vraie scène japonaise. Même Goldorak pourrait s'y retrouver... La deuxième scène d'ailleurs pourrait également rendre hommage à notre ami nippon. En effet, Optimus Prime, le robotique héros légendaire de la bande des Autobots, se voit aider dans son combat final face au "Fallen" (franchement comme nom de scène, on fait mieux... Le Déchu... Cela n'effraie personne, pas même les enfants... Toute une éducation de méchant à refaire, à mon avis...). Quelle aide trouve-t-il ? Des pièces détacher. Le grand et dernier Prime utilise la prime à la casse pour prendre des forces et se rajoute des armes un peu partout. Cette scène est un peu ridicule à mon goût, car vraiment trop jouets... Mais bon... Que ne laisserais-je pas passer au nom de la nostalgie...

          Par ailleurs, un 3e volet est en préparation. Cela nous promet encore de bonnes explosions et transformations, en veux-tu, en voilà. Tiens, d'ailleurs je ne sais pas si ce volet sera en 3D, comme c'est souvent le cas en ce moment (je ne sais pas ce que vous pensez de la 3D, mes amis, mais moi, je trouve cela globalement décevant. Mais j'y reviendrai probablement). En tout cas, il y a quelqu'un qui ne présentera pas sa plastique aux lunettes des spectateurs : Megan Fox (Megan Fox s'il-vous-plait). En effet, suite à des désaccords entre elle et Michael Bay (la rumeur dit qu'elle voulait plus de 3 lignes de texte, que lui voulait moins de 3 vêtements et qu'ils ne sont pas parvenus à un accord), la belle bombe ne jouera pas dans le 3e (et probablement dernier ) opus de la franchise. Et c'est une grande perte, vraiment. Je souhaiterai tout de même bonne chance à Rosie Huntington-Whiteley pour combler avec grâce ce vide qui était si sexy. Son CV filmographique est quasiment inexistant mais elle a était mannequin de Victoria's Secret... On peut lui laisser sa chance, hein, Michael...

            En bref, ce film est une suite réussie qui saura vous couper des tracas de la vie quotidienne pendant 2h30 en vous divertissant à grand renfort d'explosions sexy. Et finalement, c'est tout ce qu'on demande à un film. En tout cas, moi, c'est tout ce que je demande. 


Vous aimerez aussi : Transformers, Rock, Armageddon,...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire